Membres de la commission "Recherche"

  • Catherine AUDRAIN // Projet "Philo/Jeunes". Montréal. CANADA
  • Edwige CHIROUTER // Université de Nantes. ESPE. FRANCE
  • Sylvain CONNAC // Université Montpellier 3. ESPE. FRANCE
  • Marie-France DANIEL // Université de Montréal. CANADA
  • Gaëlle JEANMART // Université de Liège. BELGIQUE
  • Jean-Pascal SIMON // Université de Grenoble. FRANCE
  • Elena THÉODOROPOULOU // Université d'Aegean. GRECE
  • Michel TOZZI // Université Montpellier 3. FRANCE

Doctorants Université de Nantes / Chaire Unesco

  • Christian BUDEX // Sujet de thèse : "L'éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l'école"
    (en savoir plus)
  • Agathe DELANOË // Sujet de thèse : "Les effets de la pratique du dialogue philosophique sur le processus de construction identitaire à l'adolescence"
  • Romain JALABERT // Sujet de thèse : "Philosopher avec les enfants et les adolescents : genèse d'un développement buissonnier et buissonnant des pratiques à visée philosophique en France", en co-encadrement avec Sylvain CONNAC
  • Nathalie PORTAS // Sujet de thèse : "Philosopher au collège : introduire la philosophie comme discipline et comme pratique dès la fin du cycle 3"

Organisations de Symposiums et de Colloques internationaux

  • Séminaire de recherche. Fondements politiques des pratiques philosophiques avec les enfants. Université de Montréal UQAM. Mercredi  6 juin 2018, de 9h à 17h. 
  • Séminaire doctoral public. Vendredi 19 janvier 2018 de 16h à 19h, BNF, Paris. Lien vers la vidéo du Séminaire
  • Journée Mondiale de la Philosophie. Université d’Aegean / Ministère de la Culture. Grèce. 17/18/19 novembre 2017.
  • Colloque International « Les Lumières de la fiction. Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants) ». Université du Maine. Le Mans. France. 22/23 juin 2017
  • Congrès International EducA 2017 : « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… ? » Symposium : « En quoi les pratiques philosophiques à l’école et dans la Cité peuvent contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales » ? Hammamet, Tunisie. 2/3/4 Mars 2017
  • Cérémonie d’ouverture de la Chaire UNESCO. Maison de l’UNESCO. Paris. France. 18 novembre 2016
  • Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, Symposium : « Enjeux et mise en œuvre de la Chaire UNESCO : Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». France. 10 Juin 2016.

Communications dans les colloques internationaux

  • Denis Pierret. Conférence Internationale sur les Sciences Humaines. UNESCO. U. de Liège. 6-12 août 2017. « Presentation of the UNESCO Chair : The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation ». ​​​​
  • E Chirouter. Colloque ICPIC. Université de Madrid. Espagne. 28 Juin 2017. Presentation of the UNESCO Chair : The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation”
  • E Chirouter, C Faivre. 4ème Colloque International en Éducation. U. Montréal. Canada 18/19 mai 2017. « Effets des pratiques philosophiques sur les enseignants (rapport au savoir/rapport aux élèves) : quels enjeux de la formation à ces pratiques innovantes et citoyennes ? »
  • E. Chirouter, M-P. Vannier. VIII Colóquio Internacional de Filosofia da Educação. Université de Rio. Brésil. 3/7 octobre 2016. E. Chirouter & M-P. Vannier : « Présentation de la Chaire UNESCO : Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »